2 100 000
enfants sont scolarisés à l’école maternelle.
L'école
maternelle :
Elle n’est
pas obligatoire mais l’importance de l’éducation et de la socialisation, dès le
plus jeune âge, est admise par tous.
L'école
maternelle favorise l'épanouissement et le développement des capacités
sensorielles, motrices, relationnelles et intellectuelles des enfants qu'elle
accueille.
L'avenir
scolaire de l'enfant se joue en grande partie dès la maternelle. C'est un lieu
d'éveil complémentaire de celui du milieu familial.
C'est
pourquoi il est important que les parents s'impliquent dans la vie de l'école
dès la première année de maternelle.
Le
fonctionnement de l'école maternelle.
Les
responsabilités sont partagées entre l’équipe pédagogique (classe, sécurité et
hygiène pendant le temps scolaire, récréations, sorties scolaires) et la
commune (infrastructures, fournitures, garderies, centre de loisirs,
restauration).
Les
décisions concernant la vie de l’école sont prises au sein de trois instances :
- Le Conseil d’école, où siègent les parents élus, les enseignants, le
directeur ou la directrice de l’école, les représentants du maire... Il
délibère sur les activités périscolaires, la restauration, la sécurité et
l’hygiène et de tous les problèmes qui concernent la vie de l’école. Il adopte
le règlement intérieur de l’école et le projet d’école.
Il se réunit une fois par trimestre.
- Le Conseil
des maîtres, composé de tous les enseignants de l’école. Il discute de
l’organisation du service. Il se réunit une fois par trimestre.
Le
fonctionnement de l'école maternelle. :
- Le Conseil
des maîtres de cycle est composé de tous les enseignants d’un cycle. Il élabore
le projet du cycle, et fait le point sur la progression des enfants dans
l’acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle.
Chaque école
doit élaborer un projet d’école qui concilie les besoins locaux et les
objectifs des programmes nationaux. Il a pour thème, par exemple, l’ouverture
de l’école sur l’environnement, le respect des rythmes de l’enfant. Il revient
aux parents, en conseil d’école, d’apporter leur concours à la formulation des
besoins des enfants.
L’équipe
pédagogique est composée :
- des enseignants
(Professeurs des écoles) : en principe, un par classe.
- des ATSEM (agents
territoriaux spécialisés des écoles maternelles), personnel communal le plus
souvent féminin appelé « dames de service », affecté à l’école et mis à la
disposition des enseignants pour les assister dans l’accueil, les soins à
donner aux enfants et l’entretien des locaux et du matériel.
- du directeur de
l’école : dans la plupart des écoles, il assure cette fonction en plus de sa
fonction d’enseignant.
- les personnels des
Réseaux d’aides aux élèves en difficulté (RASED)
L'accueil
des enfants à deux ans.
Les enfants
qui ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être
admis dans les écoles et classes maternelles dans la limite des places
disponibles.
la FCPE
revendique la scolarisation des enfants dès 2 ans pour les parents qui le
souhaitent, priorité étant donnée aux zones d’éducation prioritaire.
Attachée à
l’école maternelle qu’elle considère comme le premier maillon du service public
d’éducation, L’accueil
spécifique des enfants de 2 ans suppose souplesse et adaptation à leur âge, à
leurs besoins, à leurs rythmes. Il exige un effort de création d’unités
éducatives à effectifs réduits et encadrement renforcé, permettant une approche
personnalisée de chaque enfant, des locaux, une architecture, un environnement
et des horaires adaptés à leur âge.