26 mars 2007
L'école maternelle. 2/2
Les apprentissages à l'école maternelle. :
Les priorités données par le
ministère sont : le langage avec l’étude du vocabulaire, de la syntaxe, de
l’élocution.
Les apprentissages s’organisent autour de 4 grands domaines d’activité :
- l’expression orale et écrite, la communication, l’apprentissage de la vie en collectivité, des premières règles de vie citoyennes
- les activités physiques
- les activités artistiques et esthétiques
- les activités scientifiques et techniques
Le cycle des apprentissages premiers correspond à la petite et moyenne section, le cycle des apprentissages fondamentaux commence en grande section de maternelle pour se terminer en CE1.
L'historique
de l'école maternelle.
Simple salle d’accueil en 1770,
l’école maternelle est aujourd’hui un véritable lieu d’apprentissage et de socialisation.
1770 : le pasteur Oberlin crée la
première salle d’asile
1880 : 4655 salles accueillent
606014 enfants
1881 : l’enseignement primaire
devient gratuit
1881 : les salles d’asile
deviennent écoles maternelles
1887 : décret du 18 janvier :
"il ne saurait être question d’un programme pour les enfants de la
première section (2 à 4 ans). Ils crayonneront, joueront, regarderont des
images"
1905 : "l’école maternelle ne doit pas devenir une simple garderie, ni une
annexe de l’école élémentaire" … les décrets de juillet 1921, les
circulaires d’avril 1922, de janvier1926, et d’avril 1938 forgent l’école
maternelle.
1977 : l’école maternelle doit
développer la personnalité de l’enfant
1989 : la loi d’orientation
organise l’école primaire en 3 cycles
L'historique de l'école maternelle :
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