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CPE LOCAL FCPE AVENSAN
26 mars 2007

L'école maternelle. 2/2


Les apprentissages à l'école maternelle.
Les apprentissages à l'école maternelle. :

Les priorités données par le ministère sont : le langage avec l’étude du vocabulaire, de la syntaxe, de l’élocution.

Les apprentissages s’organisent autour de 4 grands domaines d’activité :

- l’expression orale et écrite, la communication, l’apprentissage de la vie en collectivité, des premières règles de vie citoyennes

- les activités physiques

- les activités artistiques et esthétiques

- les activités scientifiques et techniques

Le cycle des apprentissages premiers correspond à la petite et moyenne section, le cycle des apprentissages fondamentaux commence en grande section de maternelle pour se terminer en CE1.

L'historique de l'école maternelle.
Simple salle d’accueil en 1770, l’école maternelle est aujourd’hui un véritable lieu d’apprentissage et de socialisation.
1770 : le pasteur Oberlin crée la première salle d’asile
1880 : 4655 salles accueillent 606014 enfants
1881 : l’enseignement primaire devient gratuit
1881 : les salles d’asile deviennent écoles maternelles
1887 : décret du 18 janvier : "il ne saurait être question d’un programme pour les enfants de la première section (2 à 4 ans). Ils crayonneront, joueront, regarderont des images"
1905 : "l’école maternelle ne doit pas devenir une simple garderie, ni une annexe de l’école élémentaire" … les décrets de juillet 1921, les circulaires d’avril 1922, de janvier1926, et d’avril 1938 forgent l’école maternelle.
1977 : l’école maternelle doit développer la personnalité de l’enfant
1989 : la loi d’orientation organise l’école primaire en 3 cycles
L'historique de l'école maternelle :
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