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CPE LOCAL FCPE AVENSAN
26 mars 2007

L'école élémentaire. 1/2

Comme à l’école maternelle, la FCPE encourage la participation des parents à l’école.
L'école élémentaire :

L’école élémentaire est le moment où l’enfant consolide ses apprentissages, où enseignants et parents, ensemble, doivent lui donner envie d’apprendre.

L’école doit aider à l’épanouissement de l’enfant : développer ses aptitudes et ses talents. C’est à l’école élémentaire que petit à petit l’enfant construit son esprit, qu’il acquiert cette volonté de réussir qui l’accompagnera tout au long de sa scolarité et l’aidera à rebondir au cours de sa vie.

Dès 6 ans, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants résidant sur le territoire français quelle que soit leur nationalité.

L’école élémentaire comporte cinq niveaux (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) répartis en deux cycles :

- le cycle des apprentissages fondamentaux : de la grande section de maternelle au CE1

- le cycle des approfondissements : du CE2 au CM2.

Les responsabilités sont partagées entre l’équipe pédagogique (classe, sécurité et hygiène pendant le temps scolaire, récréations, sorties scolaires) et la commune (infrastructures, fournitures, garderies, centre de loisirs, restauration).

Les décisions concernant la vie de l’école sont prises au sein de trois instances :

- Le Conseil d’école, où siègent les parents élus, les enseignants, le directeur ou la directrice de l’école, les représentants du maire ... Il délibère sur les activités périscolaires, la restauration, la sécurité et l’hygiène et de tous les problèmes qui concernent la vie de l’école.

Il adopte le règlement intérieur de l’école et le projet d’école. Il se réunit une fois par trimestre.
- Le Conseil des maitres, composé de tous les enseignants de l’école. Il discute de l’organisation du service. Il se réunit une fois par trimestre.

- Le Conseil des maitres de cycle est composé de tous les enseignants d’un cycle. Il élabore le projet du cycle, et fait le point sur la progression des enfants dans l’acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle. C’est lui qui formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

La prolongation d’une année de la durée de présence d’un élève dans un cycle ne peut s’effectuer qu’en fin de cycle ( fin de CE1 et de CM2). La durée totale de la scolarité élémentaire qui est de 5 ans, ne peut être inférieure à 4 ans ni supérieure à 6 ans.

Chaque école doit élaborer un projet d’école qui concilie les besoins locaux et les objectifs des programmes nationaux. Ils sont orientés vers l’ouverture sur l’environnement et le respect des rythmes de l’enfant. Il revient aux parents, en conseil d’école, d’apporter leur concours à la formulation des besoins des enfants.

L’équipe pédagogique est constituée des enseignants (Professeurs d’école) : en principe, un enseignant par classe, des intervenants des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED), les rééducateurs et les psychologues scolaires et des aides-éducateurs et du directeur de l’école (dans la plupart des écoles, il assure cette fonction en plus de sa fonction d’enseignant).

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