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CPE LOCAL FCPE AVENSAN
26 mars 2007

L'école primaire. 2/2

Les apprentissages à l'école élémentaire.
Les apprentissages à l'école élémentaire. :

"L'école élémentaire apporte à l'élève les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques."
La priorité donnée par le ministère : apprendre à lire, écrire et compter. Priorité des priorités :
la maîtrise de la langue française.
A l’école élémentaire, l’enseignement du français doit être possible à travers toutes les disciplines et au moins 2 h par jour sont consacrées à l’écriture et à la lecture. A partir du CE2, les élèves devront lire 
10 livres par an. 
D’autre part, le calcul mental est remis à l’honneur.
L’instruction civique est centrée sur la notion de « vivre ensemble ».
L’éducation artistique est renforcée et diversifiée.
L’outil informatique et l’utilisation d’Internet doivent être maîtrisés par les élèves.
Le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) – CP et CE 1
C’est le moment où se construisent les savoirs élémentaires (parler, lire, écrire et compter), le socle de la réussite scolaire.
Ce cycle permet à l’enfant de comprendre à quoi peut lui servir les savoirs fondamentaux : lire c’est pouvoir s’informer, se cultiver, c’est comprendre un énoncé de mathématiques. L’enfant acquiert ainsi une première autonomie.
L’enseignement des langues vivantes est à présent une discipline à part entière dans le primaire. Actuellement, 94% des classes de CM1 et CM2 proposent cet apprentissage. Il devrait être généralisé d’ici 2005 de la grande section de maternelle jusqu’en CM 2.

La FCPE souscrit à cet objectif, mais s’inquiète des conditions dans lesquelles est réalisé cet enseignement et demande un effort sur la formation des enseignants.

L'historique de l'école élémentaire.
De 1795 à 1989.
1795 Loi Daunou sur l’organisation de l’instruction publique
1833 Guizot : naissance d’un véritable enseignement primaire public
 1867 Loi Duruy : les communes sont autorisées à percevoir un impôt pour instaurer la gratuité de leurs écoles publiques
 1881 Loi Ferry : instaure la gratuité de l’école primaire publique
1886 Loi Goblet fixe l’organisation générale de l’école primaire
1936 L’obligation scolaire est portée de 13 à 14 ans, à l’initiative de J. Zay, ministre du Front Populaire
1959 Réforme Berthoin : l’obligation scolaire est portée à 16 ans
1963 Instauration de la « carte scolaire »
1982 Mise en place des Z.E.P.( zone d’éducation prioritaire)
1989 Loi d’orientation sur l’éducation votée à l’initiative de Lionel Jospin, instaurant les cycles et l’entrée des parents d’élèves dans la communauté éducative.
L'historique de l'école élémentaire. :
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