L'école primaire. 2/2
"L'école élémentaire apporte
à l'élève les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression
orale et écrite, lecture, mathématiques."
La priorité donnée par le
ministère : apprendre à lire, écrire et compter. Priorité des priorités :
la maîtrise de la langue
française.
A l’école élémentaire,
l’enseignement du français doit être possible à travers toutes les disciplines
et au moins 2 h par jour sont consacrées à l’écriture et à la lecture. A partir
du CE2, les élèves devront lire 10 livres par an.
D’autre part, le calcul mental
est remis à l’honneur.
L’instruction civique est centrée
sur la notion de « vivre ensemble ».
L’éducation artistique est renforcée
et diversifiée.
L’outil informatique et
l’utilisation d’Internet doivent être maîtrisés par les élèves.
Le cycle 2 (apprentissages
fondamentaux) – CP et CE 1
C’est le moment où se
construisent les savoirs élémentaires (parler, lire, écrire et compter), le
socle de la réussite scolaire.
Ce cycle permet à l’enfant de
comprendre à quoi peut lui servir les savoirs fondamentaux : lire c’est pouvoir
s’informer, se cultiver, c’est comprendre un énoncé de mathématiques. L’enfant
acquiert ainsi une première autonomie.
L’enseignement des langues
vivantes est à présent une discipline à part entière dans le primaire.
Actuellement, 94% des classes de CM1 et CM2 proposent cet apprentissage. Il
devrait être généralisé d’ici 2005 de la grande section de maternelle jusqu’en
CM 2.
La FCPE souscrit à cet objectif,
mais s’inquiète des conditions dans lesquelles est réalisé cet enseignement et
demande un effort sur la formation des enseignants.